Il y a quelques jours j'ai été invitée à visiter l'exploitation de la safranière de Pont Royal.
En effet, Wafa Leyritz à quittée il y a quelques années son métier d'hôtesse de l'air à Paris, pour venir rejoindre sa famille dans le Sud de la France. Après avoir découvert une exploitation de Safran elle c'est lancé dans l'aventure. Elle a quitté ses escarpins pour chausser des bottes ! Coup de foudre pour cette épice !
Extraite d'un crocus SATIVUS de son vrai nom scientifique, on obtient après déshydratation 3 filaments rouges. Le safran a toujours été reconnu pour ses bienfaits, aussi bien dans la médecine grecque, chinoise, égyptienne, perse romaine ou arabe. Il a des propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques, euphorisantes, et bien plus encore une vrai panacée végétale !
L'Iran totaliserait près de 96 % de la production mondiale. 450 g de safran sec exige la récolte de près de 50 000 à 75 000 fleurs. Les 150 000 fleurs nécessaires pour obtenir 1 kg de safran sec nécessitent 500 heures de travail intense pour lequel toute la famille est concernée (10 personnes).
Les bulbes sont plantés de juin à août pour une récolte fin octobre.
Voici quelques photos prises ce jour là :
Certes, c'est une épice assez chère, mais il y a beaucoup de travail (manuel) pour la récolte de cette épice et il en faut très peu dans votre plat pour parfumer et donner une saveur délicate.
Alors si vous habitez la région n'hésitez pas à aller visite cette exploitation.
Elle est présente sur les marchés et foires de la région avec tous les produitsà base de safran : confitures, condiments, sirops, et bien sur les pistils de safran.
Un grand merci à Wafa pour cette visite très instructive et une découverte pour moi.