C'est une grande première pour moi ! faire fumer mon saumon ! Moi je l'ai fumé dans Le Gooker (mon partenaire) mais on peut tout aussi bien le fumer dans un four où dans un barbecue du moment qu'il est équipé d'un couvercle.
Ingrédients :
- 1 filet de saumon (pour moi 1.750 kg)
- 1 kg de gros sel
- 250 g de cassonade
- des baies roses
- des pluches d'aneth
- des copeaux pour le fumage
Déposer votre saumon dans un grand plat. Mélanger votre gros sel, votre cassonade, vos baies roses et votre aneth. Au fond du plat mettre une première couche de ce mélange, déposer votre saumon dessus et recouvrir entièrement votre saumon avec le reste. Filmer le tout.
Le mien je l'ai laissé au frigo pendant 10 h. Une fois ce temps passé, rincer abondamment votre saumon et débarrasser le de tout le sel.
Bien l'essuyer. Il est préférable de le laisser reposer au frigo et filmé pendant 10 h aussi.
Puis bien l'essuyer avec un essuie tout, j'ai passé un filet d'huile d'olive sur le dessus du saumon pour éviter qu'il ne se dessèche trop.
Déposer votre filet de saumon sur une grille. Dans le bas du braséro ou de votre four déposer votre générateur de fumée rempli de copeaux. Moi je me suis servie de mon générateur de fumée Smoke Montain et de copeaux de bois Weber pour le saumon. L'allumer avec un chalumeau en veillant de vérifier si ça bien pris et fermer votre barbecue ou votre four.
Si vous le faite dans votre four, prendre une boite d’œuf la remplir de copeaux ou de sciure de fumage et l'allumer ça marche aussi !
Pour le mien qui faisait un poids de 1.750 kg je l'ai laissé fumer 10 h ! en surveillant que le générateur ne s'éteigne pas et pour recharger votre générateur de fumée avec les copeaux.
J'ai ensuite laissé reposer mon saumon au frais 24 h. Puis ensuite je l'ai découpé finement avec un "tranche lard". J'ai présenté mon saumon découpé sur des semelles de buches et ensuite au congélateur.
Il est prêt pour être déguster !
et voilà le résultat ! j'ai hâte de le faire goûter à ma famille et à mes amis !