C'est la première fois que je réalise un St Honoré ! Voici ma recette. Encore quelques améliorations à faire pour le prochain, mais pour un premier !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 45 cl de lait
- 5 cl d'eau de rose
- 1 oeufs + 3 jaunes
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Pour la pâte à choux :
- 25 cl d'eau
- 60 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 oeufs
Pour la crème :
- 30 cl de crème liquide
- 50 g de sucre glace
- de la vanille en poudre (ou en bâton)
Sur votre plan de travail, étaler votre pâte feuilletée, piquez la avec une fourchette, la recouvrir d'un film alimentaire et la mettre au frigo.
Pendant ce temps, préparer votre crème pâtissière. Dans le bol du robot, mélangez votre sucre en poudre et vos oeufs (1 oeufs entier et 3 jaunes), faire blanchir le tout.
Faire bouillir votre lait, et ajouter le dans votre mélange dans le bol du robot. Rajoutez votre farine et l'eau de rose.
Remettre le tout dans une casserole et faire épaissir votre mélange (attention il ne faut pas qu'il accroche à la casserole) puis verser votre crème dans un saladier et filmez là au contact et la mettre au frigo.
Faire la pâte à choux :
Dans une casserole, verser votre eau, ajoutez le beurre, puis la farine d'un seul coup (hors du feu). La faire dessécher sur un feu doux et ajoutez vos oeufs un par un.
Sortir votre pâte feuilletée du frigo et badigeonner sur le pourtour avec un jaune d'oeuf battu.
Mettre votre pâte à choux dans une poche à douille et en faire un boudin tout autour de votre pâte feuilletée. Mettre au four tel quel, dans un four à 180°C pendant 25 minutes (à surveiller) et sortir du four. Dans une plaque du four et sur un papier sulfurisé, pochez vos choux de même grosseur.
Mettre au four vos choux, dans un premier temps à 200°C pendant 10 minutes puis à 170°C les 5 dernières minutes (cela empêchera que vos choux ne retombent).
Préparer votre caramel et rajoutez quelques gouttes de colorant rouge (vous n'êtes pas obligé).
Sortir votre crème pâtissière du frigo et la placer au centre de votre pâte feuilletée. Remplir vos choux de cette crème, et tremper chaque choux dans le caramel (attention de ne pas se brûler ! ).
Monter votre crème chantilly, battre votre crème liquide avec votre sucre glace ainsi que la vanille. Il faut qu'elle soit bien ferme. La mettre dans une poche à douille et dresser la au centre de votre pâte feuilletée.
Dresser vos choux sur la crème chantilly et décorer selon vos goûts.
Toute la famille à bien aimé ce premier st honoré.