Cette année encore je me suis lancé dans la confection des Calissons, cette friandise bien connue du pays d'Aix en Provence ! Vous allez voir ce n'est pas si dur que ça ! Merci à mon amie Val du Palais des Saveurs pour sa recette !
Ingrédients :
- 150g de melon confit
- 50 g de confiture d'abricot ou d'oranges
- 300 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 2 cuil. à c. d'eau de fleur d'oranger
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- feuilles de papier azyme (pour moi de mon partenaire Scrapcooking)
- glaçage royal
Pour environ 60 calissons (tout dépend de la grosseur de votre emporte pièce).
Dans le bol du robot, mixer finement 150g de melon confit non coloré avec 50 g de confiture d'abricots.
Transvaser le tout dans un robot pétrisseur et ajouter 300 g de poudre d'amandes et 200 g de sucre glace, ainsi que 2cc d'eau de fleur d'oranger et 3 gouttes d'extrait d'amande amère. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule.
Etaler cette boule entre 2 feuilles de papier cuisson, jusqu'à 1cm d'épaisseur. Retirer la feuille du dessus et remplacer par une feuille azyme. Déposer votre emporte-pièce et découper l'épaisseur du pain azyme en longeant l'intérieur de l'emporte-pièce. Enfoncer ensuite ce dernier. Recommencer l'opération jusqu'àépuisement de la pâte. Déposer vos calissons côté pain azyme sur un plat et laisser sécher une nuit.
Le lendemain, préparer un glaçage royal en mélangeant 1 blanc d'oeuf battu avec 150g de sucre glace. Tremper chaque calisson dans ce glaçage non coulant. Et laisser à nouveau sécher une nuit de plus sur du papier sulfurisé. Conserver ensuite dans une boîte hermétique, jusqu'à un mois.